No Collections Here
Sort your projects into collections. Click on "Manage Collections" to get started
Mon Portfolio
Les règles du rugby sont si complexes qu’il faudra plusieurs matchs à un spectateur non avertit pour apprécier et comprendre les enjeuxà l’oeuvre sur le terrain. Est-ce par la complexité de ses règles que la langue française adéveloppé tout un langage qui accompagne joueurs et spectateurs dans leurs expériences du jeu ?
Que se soit sur le terrain, dans les vestiaires, au bistrot, dans les commentaires, le vocabulaire du rugby aime jouer de métaphores, de jeux de langage, d’expressions collectives ou individuelles. La beauté du rugby tient autant à sa singularité qu’aux expressions qui l’entourent. Roger Couderc, journaliste sportif, spécialiste de Rugby, a marqué plus d’une génération avec ses commentaires passionnés à la radio puis à la télévision. C'est l'auteur du fameux « Allez les petits ! » lancé pour encourager le XV de France
qui s’apprête à affronter le Pays de Galle. Pierre Albaladejo disait de son compagnon : « Il a à la fois dramatisé et dédramatisé le jeu. Il avait un don exceptionnel pour tout mélanger, l'essentiel et l'anecdotique, l'important et le futile. Il voyait un match à sa manière et en parlait également à sa manière.» Amoureux du Rugby, nous avons eu envie de faire partager certaines de ces expressions rugbystiques plus ou moins connues, de raviver la mémoire de la langue au travers d’une forme simple. Conçu à la fois comme un journal à lire ou à afficher, comme une mémoire de nos expériences dans les tribunes ou devant le poste.
Cet exemplaire numéro Zéro est un prototype en attente de futurs développements.